Elena Lizón-Respaut
Directrice.
Enseignant chercheur. Maître de Conférences.
Bureau: B-317
Béatrice Amisse
Enseignant chercheur. PRAG.
Bureau: B-322
María Casado
Enseignant chercheur.
Bureau: B-322
Sara Álvarez Pérez
Enseignant chercheur. PRAG.
Bureau: B-322
sara.alvarez-perez@dauphine.fr
Lucía Marco Martínez
Lectrice.
Bureau: B-317
Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter
webmaster: lucia.marco-martinez@dauphine.fr
Bienvenidos a la página web del Español en Dauphine
L’espagnol est la deuxième langue parlée au monde avec 500 millions d’hispanophones répartis dans 21 pays qui l’utilisent comme langue maternelle. Il est parlé non seulement en Espagne et dans 19 pays d’Amérique Latine, mais aussi au sein d’une importante communauté d’hispanos aux Etats-Unis, en Guinée équatoriale et aux Philippines.
Selon une récente étude de la Fondation Telefónica, l’espagnol est aujourd’hui la troisième langue la plus utilisée sur Internet avec près de 136 millions d’internautes, soit 8% des utilisateurs du net.
L’internationalisation des nombreuses entreprises espagnoles fait de l’espagnol une valeur économique montante. Ainsi entre 10 et 13% de la valeur du PIB espagnol est généré par l’industrie de la langue, ce qui témoigne de son rôle stratégique.
Suivant ce constat, l’espagnol est, après l'anglais, la seconde langue enseignée à l’université Paris Dauphine.
L’enseignement de l'espagnol à Dauphine est le résultat du travail d’une équipe soudée autour d’un projet pédagogique commun : l’enseignement de la langue et de la culture hispaniques pour des étudiants non spécialistes en langues, mais ayant vocation à l'utiliser au cours de leur carrière. Cette équipe est constituée par des enseignants-chercheurs espagnols, français et latino-américains passionnés par leur métier et la transmission de leur savoir.
La vocation de cette page est de rendre accessible un espace d’information destiné à nos étudiants pour les sensibiliser à la richesse et à la diversité de la culture hispanique. Nos choix ne se veulent pas exhaustifs ; nous souhaitons simplement partager avec nos étudiants les liens et les pages web que nous utilisons le plus fréquemment dans notre enseignement.
En ma qualité de directrice de cet enseignement au sein de notre université, je tiens à remercier le travail de ces enseignants qui quotidiennement œuvrent à vous faire apprécier cette langue et qui ont participé à l’élaboration de ce site Internet et, plus particulièrement, à l'ancienne lectrice, Carmen Chacón, notre webmaster.
L'actualité récente nous permet, pour conclure, d'illustrer notre fierté de parler la langue de Cervantès.
Mario Vargas Llosa, écrivain péruvien et espagnol, lauréat du Prix Nobel de Littérature en 2010 couronnant une œuvre considérable, a déclaré lors de l’annonce de sa nomination :
“Este premio es el reconocimiento a una lengua moderna y atractiva” (New York, octobre 2010).
Et enfin, en ce mois d’octobre 2010, date de la commémoration en Espagne du centenaire de la naissance de l’un des poètes les plus représentatifs de la langue espagnole, Miguel Hernández, rappelons ce beau poème publié en El rayo que no cesa (1935) :
“Una querencia tengo por tu acento,
una apetencia por tu compañía,
y una dolencia de melancolía,
por la ausencia del aire de tu viento”
Elena Lizón-Respaut
Directrice de la Section de Langue et Cultures hispaniques
Université Paris Dauphine